🚨 [#CyberMois] 🚨 Le rapport d’ESET sur les menaces du 1er trimestre 2023 met en évidence la capacité d’adaptation des #cybercriminels , surfant sur l’exploitation de #vulnérabilités, l’obtention d’accès non autorisés, la compromission d’informations sensibles ou l’#escroquerie.
👉 Ce qu’il faut retenir :
➡ Les attaquants ont développé de nouvelles méthodes pour tenter de contourner les mesures de sécurité de #Microsoft, notamment en utilisant des fichiers #OneNote à la place de macros #Office.
➡ Les chercheurs d’ESET ont observé le retour des emails de #sextorsion et une croissance alarmante du nombre d’applications de prêt trompeuses sur #Android.
➡ Les données de télémétrie d’ESET suggèrent également que les opérateurs du botnet #Emotet ont eu des difficultés à s’adapter, ce qui pourrait indiquer qu’un autre groupe ait acquis le botnet.
➡ La fuite du code source des familles de #rançongiciels telles que #Babyk, #LockBit et #Conti a été de plus en plus utilisé pour le développement de nouvelles variantes de rançongiciels au 1er trimestre 2023.
🔎 Découvrez dans le Rapport d’#ESET sur les menaces H1 2023, les tendances du paysage des menaces observées grâce à sa télémétrie de décembre 2022 à mai 2023 (en anglais) également téléchargeable sur notre site internet : Rapport des menaces ESET S1 2023.pdf
Bonne lecture !
#Cybersécurité #Cybermenaces #Cybercriminalité