Le CPA, c’est quoi ?

Entré en vigueur au 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi Travail, le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Le CPA se compose des 3 comptes suivants :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

Le Compte Prévention Pénibilité (CPP)

Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

 

Quels sont les services proposés sur le portail du CPA ?

Le CPA va vous permettre :

De visualiser sur un même espace, votre compte personnel de formation (CPF), votre compte d’engagement citoyen (CEC) et votre compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP).

D’utiliser vos droits acquis tout au long de votre carrière professionnelle quelle que soit votre situation (salarié, agent public, travailleur indépendant, en recherche d’emploi…).

De consulter l’ensemble de vos bulletins de salaires dématérialisés dont l’archivage est assuré par l’un des opérateurs reconnu du compte personnel d’activité.

 

Le CPA, c’est pour qui ?

Pour tous dès 16 ans

Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).

Pour tous ceux ayant des besoins particuliers

Des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, et créateurs ou repreneurs d’entreprise.

 

Le CPA, comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017.
Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture accumuleront leurs droits au CPA dès janvier 2017.
Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.

Pour accéder à votre espace personnel, connectez-vous le site moncompteactivite.gouv.fr soit en vous identifiant par FranceConnect soit en saisissant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.travail-emploi.gouv.fr

Source : travail-emploi.gouv.fr